Quelles sont les caractéristiques d'un bon vin rouge de garde ?
Certains vins sont plus aptes à la garde que d'autres, mais il est difficile d'en juger sans connaitre quelques caractéristiques de ces vins.
1) Les tanins
La structure des tanins à une grande importance. En effet, l'intensité des tanins doit être importante et le vin doit être puissant et capiteux, la quantité d'alcool peut y participer.
Mais plus que la quantité, c'est la qualité des tanins qui aide un vin à bien vieillir. Ceux-ci ne doivent pas être verts ou agressifs mais doux et mûrs.
2) L'acidité
Un minimum d'acidité est nécessaire par conséquent, des vins mous ne peuvent pas prétendre à une longue garde. L'acidité maintient le SO2 (sulfites) dans le vin ce qui permet de le stabiliser et de réduire, entre autre, son oxydation.
3) Autres caractéristiques
Outre ces deux caractéristiques importantes, le vin doit posséder une bonne longueur. Il ne faut pas non plus oublier que certains cépages résistent mieux au temps que d'autres (par exemple le pinot noir).
Certains millésimes sont aussi plus propices au vieillissement, en effet, les raisins doivent avoir mûris correctement.
Certains arômes peuvent aussi vous servir d'indices. Les experts citent par exemple, le pruneau, la cerise, la mûre, le caramel, les notes torréfiées. Par contre, les arômes végétaux ou de fraise sont indicateurs d'un mauvais vin de garde. Mais ces caractéristiques doivent être encore étudiées.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'intensité de la couleur d'un vin et son élevage ou non sous bois ne permettent pas de juger de son potentiel de garde.
Sources :
- Marine Balue. Revue La Vigne N°250 février 2012.
- Les caractéristiques sensorielles des vins de garde. www.reussir-vigne.com