Le vin simplement

Ce blog, le vin simplement est principalement dédié à publier mes dégustations de vins.
Je souhaite partager avec vous ma passion et peut-être que ces dégustations vous serviront pour vos futurs achats.
Bien sûr je ne suis pas un expert. Vous pouvez donc laisser vos commentaires, si vous n'êtes pas d'accord avec moi ou, si vous voulez ajouter des éléments.
Outre mes dégustations, je publierai quelques dossiers techniques sur l’œnologie, la vinification,... Mais aussi mes découvertes de vignobles, de cavistes,... Qui me semble intéressant de partager avec vous.


Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à partager ce blog.

Levinsimplement.blogspot.fr

lundi 10 mars 2014

Ma première fois... Juré dégustateur

  • Le 21 et 22 mars 2014 c'est tenu à Paris, le concours des vins des vignerons indépendants. Une grande manifestation où professionnels et surtout amateurs viennent juger les vins des vignerons indépendants. 5472 échantillons ont été dégustés et 1528 médailles décernés, un ratio plus que convenable (lien du site du concours).

  • C'est la première fois que je participe à un tels événement, une expérience formidable. L'ambiance était très sympathique, personne ne se croit plus expert qu'il ne l'est. Les discutions autour des vins sont très intéressantes et la plupart des jurés possèdent de bonnes connaissances. L'organisation était irréprochable, même si un peu plus de temps de dégustation ne serait pas de trop, surtout si la série de vin est importante.
  • J'ai dégusté deux séries de vins, 18 vins de Champagne millésime 2008 (assemblage) et 20 vins IGP côtes de Gascogne
La salle de dégustation
  • Les Champagnes été très homogènes, la qualité était presque toujours au rendez-vous. Les meilleurs se sont différentiés par leur belle évolution, leur équilibre et la finesse de leur effervescence. 
  • Les côtes de Gascogne étaient plus décevants, seul une bonne moitié étaient de qualité, les autres souvent déséquilibrés (acerbe) ou trop discrets. Le dégustation était plus difficile car je ne connaissais pas cette appellation contrairement au Champagne et deux styles de vins distincts cohabitaient. Les boisés, souvent des millésimes plus anciens, des vins très vanillés, ronds et complexes ; et les vins plus classiques, acidulés, avec des agrumes et de la fraîcheur souvent plus simples et plus exubérants. Au finale, les décisions étaient souvent consensuels et représentaient bien l'avis des jurés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire